Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres libres
20 juillet 2008

L'art moderne et contemporain

LEMOINE, Serge.  L'art moderne et contemporain. Larousse 2007.  311 p.

419LfZ4KNqLMes connaissances en art sont plutôt limitées, non pas que je ne m'y intéresse pas, je peux reconnaître les grands courants et les artistes les plus connus mais sans plus.  Je dois bien avouer que l'art moderne et contemporain, surtout durant la seconde moitié du XXe s, reste pour moi bien mystérieux.  L'art postminimal, conceptuel, fluxus et consort restent des noms barbares et incompréhensibles. 
Ce dernier ouvrage donc, édité par Larousse avait retenu mon attention : iconographie plutôt réussie (heureusement pour un livre sur l'art), index, bibliographie généreuse et écrit sous la direction d'un professeur de renom annonçait un ouvrage sérieux.  De plus, la couverture attrayante et un prix relativement modeste ont fini par me convaincre.  Malheureusement les textes restent à mon avis peu accessibles pour un ouvrage de vulgarisation.  Voici un extrait de la partie consacrées à l'art optique et cinétique : "Fréquentes, les mises au point théoriques témoignent d'une volonté commune de dissocier leur régime d'abstraction de tout symbolisme et de toute transcendance mystique notamment en circonscrivant les oeuvres à leur stricte réalité phénoménologique". Ouf !  Certaines parties sont cependant un peu moins compliquées pour le néophyte dans mon genre.  Néanmoins le livre donne l'envie d'en connaître plus et replace les différents courants dans un contexte chronologique; une certaine continuité se dessine et rend des courants qu'on pourrait trouver farfelus plus cohérents.  A noter aussi le caractère des textes plutôt petit, ce qui à la longue fatigue les yeux.  Bref, intéressant mais plus de simplicité n'aurait pas été un luxe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
livres libres
livres libres
Archives
Publicité