Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres libres
30 avril 2008

Désinformations et canulars

Le site http://hoaxbuster.com est vraiment intéressant.  Il chasse et débusque "les hoax".  Un "hoax" est un canular sur internet; ce site essaye donc de recenser les fausses informations qui circulent sur le net.  Les auteurs de ces fausses infos ont des objectifs fort varié : tester la crédulité des intenautes, servir une cause, plaisir de semer le trouble, escroquerie, etc.  C'est également le résultat de l'absence de rigueur dans la diffusion de l'information, celle-ci circule de plus en plus rapidement et la recherche des sources,des auteurs est négligée et bâclée.  Ce site nous invite donc a être prudent et vigilant.  Il faut se méfier des informations brutes qui délivrent de grandes vérités sans nuance.  Parmi les sujets traités par le site on trouve par exemple la pétition qui a déjà recueilli 2.200.000 signatures et qui concerne un artiste Nicaraguayen qui aurait exposé un chien pour le laisser mourir de faim et de soif devant un public voyeur et indifférent.
Une légende urbaine raconte que les aires de jeux des fast-food sont pleines de dangers pour les enfants qui s'y aventure : seringues contaminées, vomis, matières fécales...).  Ce genre de rumeur existe depuis longtemps mais la rapidité d'internet a littéralement fait exploser ce type de légende.
Si vous doutez de la véracité d'une information, d'une alerte aux virus ou d'une pétition, ce site vaut la peine d'être consulté.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis totalement d'accord ;) wikipédia est une mine d'or (j'y passe le plus clair de mon temps de net surfer lol) mais comme tu le dis il faut toujours vérifier l'info avant de la relayer.
M
Je consulte régulièrement wikipedia, certains articles sont assez complets et accessibles mais je les croise toujours avec d'autres sources. On trouve parfois sur wikipedia des infos qu'on ne trouve nul par ailleurs, dans ce cas je m'abstiens de les mentionner, c'est plus prudent. Mais c'est vrai que pour des sujets plus sensibles (politique, religion,...)il vaut mieux prendre du recul.
F
...dans les bibliothèques peut-être :)
F
c'est clair que ce genre de site est essentiel. <br /> Je le consulte souvent lorsqu'on m'envoie des fwd du style : "votre compte Hotmail va être fermé si vous n'envoyez pas un courriel à au moins 50 personnes...", ou encore : "de l'urine de rats contaminé par le sida macule le couvercle de certaines boites de coca et de fanta...".<br /> <br /> J'ai réelement reçu ce genre d'information postée par des amis bien intentionnés qui croyaient faire une bonne action en relayant la rumeur. <br /> <br /> Le problème avec internet c'est que personne ne prend plus la peine de vérifier quoi que ce soit. Alors que c'est si simple grâce à des outils tels que "google actualités" ou autre. <br /> <br /> Pareil pour les étudiants, la plupart d'entre-eux lorqu'ils doivent réaliser un travail font des copier-coller d'articles provenant de "Wikipedia" (j'ai été témoin d'un exposé reprenant mot pour mot l'un de ces articles, récité avec la conviction des génies par une étudiante sans scrupule lol). <br /> Il faut bien savoir que les articles de wikipedia sont composé par des anonymes qui bien souvent ne sont pas des spécialistes du sujet dont ils parlent. Ils colportent parfois des idées reçues ou des clichés sur les sujets dont ils traitent.<br /> <br /> Donc vérifier est toujours le maitre mot dans notre exploration du web. Comme dirait Fox Mulder (oui je sais mes citations ne sont pas très littéraires) : "La vérité est ailleurs"...
Publicité
Derniers commentaires
livres libres
livres libres
Archives
Publicité