Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres libres
13 avril 2008

Propaganda

BERNAYS, Edward.  Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie.  Éditions zones, 2007. 140 p.

9782355220012R1Ce livre a été écrit en 1928 par Edward Bernays, neveu américain de Freud; Bernays n'hésitera jamais à rappeler à ses interlocuteurs cette parentée prestigieuse.  Propaganda explique avec un cynisme incroyable les techniques de manipulation de l'opinion publique.  Ces propos sont en plus d'être cyniques d'un mépris total pour "la masse".  Bernays va non seulement mettre au point les techniques modernes de marketing mais ses idées seront également utilisées à des fins politiques.  Si de telles théories n'avaient pas été écrites noir sur blanc on aurait probablement dénoncé un fantasme anti-américain ou une divagation sur le "Grand Complot" mondial.  On peut d'ailleurs s'étonner d'un tel déballage : naïveté ou certitude que de toute manière la grande majorité de la population n'y comprendrait quand même rien ?  Parmi les grands faits d'armes de Bernays, on peut citer la manipulation du mouvement d'émancipation des femmes au profit de l'industrie du tabac.  Au début du siècle, il paraissait inconcevable qu'une femme puisse fumer et encore moins en public.  Grâce à une propagande s'appuyant sur les théories psychanalytiques, Bernays et L'American Tobacco vont réaliser des bénéfices plantureux.  A l'époque il n'existait pas encore les grands moyens de communication que nous connaissons.  Comment résister à une telle déferlante ?  Tout est récupéré (on trouve maintenant le portrait de Che Guevara sur des canettes de limonade et sur des tas d'autres  objets qui sont peut-être fabriqués sur le dos d'une population que l'on exploite.)

Qu'on se souvienne également des propos tenu par Patrick Le Lay, PDG de TF1.  "Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision.  Mais dans une perspective business soyons réaliste : à la base, le métier de TF1 c'est d'aider Coca-Cola par exemple, à vendre son produit", et ensuite "Ce que nous vendons à Coca-Cola c'est du temps de cerveau humain disponible".  Belle vision de l'humanité !

sources : http://www.acrimed.org/article/688.html

Publicité
Publicité
Commentaires
F
tout cela m'a l'air très intéressant :-)<br /> Pour ma part, j'ai coupé la télédis... J'en avais marre de m'abrutir le cerveau.<br /> Et croyez-moi quand je dis :<br /> Une révolution n'éclatera plus jamais dans nos contrées occidentales : le peuple a bien trop peur de manquer le "prime" de la Star Ac' lol
Publicité
Derniers commentaires
livres libres
livres libres
Archives
Publicité