Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres libres
15 juin 2008

Questionnaire du lecteur

Réponse au questionnaire du lecteur proposé par sybilline (hhp://sybilline.canalblog.com)

Où et quand ?

Je lis partout où je peux, le bruit ne me pose pas vraiment de problème.  Je lis dans le train, dans les salles d'attente, en prenant mon petit déjeuner, aux arrêts de bus, dans les cafés, et dans les parcs.  Un regret, ne pas pouvoir lire quand je suis dans une voiture, je suis tout de suite malade.
Si par malheur je dois attendre quelque part et que j'ai oublié mes bouquins ça me rend folle, avec les livres on n'a jamais l'impression de perdre son temps.

Comment je choisis mes lectures ?

Le bouche à oreille, les blogs, en lisant le quatrième de couverture et les revues littéraires, les livres conseillés par des amis et la famille, en écoutant une émission à la radio ou la télé.  Parfois c'est vraiment le hasard, je flâne dans une librairie et un titre m'accroche.  J'aime beaucoup aller dans les librairies d'occasion.

Mes styles de lecture ?

Principalement la littérature contemporaine et j'essaye de plus en plus de lire des auteurs étrangers.  J'aime bien les histoires assez noires.  L'auteur qui me touche le plus est Kafka pour qui j'ai une sincère admiration.  Parmi les livres que je préfère il y a l'Etranger de Camus, Mrs Dalloway de V. Woolf et le Grand Meaulnes d'Alain Fournier.  Dans une moindre mesure je suis assez fascinée par le très controversé Houellebecq, je ne sais d'ailleurs pas vraiment expliqué pourquoi j'aime autant ses livres ! Le dernier livre qui m' a particulièrement marqué est "Les Bienveillantes " de J.Littell.   A côté de la littérature j'ai un très grand intérêt pour la psychologie sociale et l'ethnologie, j'aime également l'histoire surtout celle du XXe siècle.

Ce que j'attends de mes lectures ?

Kafka disait "On ne devrait lire que des livres qui nous piquent et nous mordent.  Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?"  J'attends d'un livre qu'il me bouscule et m'invite à réfléchir, je déteste le prêt à penser.  Je suis fascinée quand un écrivain arrive à mettre par écrit des sentiments complexes que je ne pourrais moi même formuler.  J'aime sentir que l'auteur s'est investi dans son histoire, qu'il l'a écrit avec ses tripes.  Je crois que la lecture possède des vertus émancipatrices et qu'un livre peut transformer une personne et  être un tuteur pour toute l'existence.

Mes petites manies

- Quand j'achète un livre neuf, j'adore sentir l'odeur de l'encre encore fraîche.
- J'ai un cahier dans lequel je note les livres que j'ai lu et ce depuis de nombreuses années.
- Je lis toujours deux livres en même temps, un roman et un livre qui n'en n'est pas un; ou bien 2 romans mais un "facile" et un plus difficile.
- Quand j'achète un livre je le lis rarement tout de suite, j'aime bien le feuilleter, le voir dans ma bibliothèque, l'examiner sous toutes les coutures.
- Quand je vais quelqu'un lire j'essaye toujours de voir le titre du livre (Bon, j'essaye d'être discrète).  Même chose quand j'entre dans une maison, j'ai vite repéré le livre sur une table ou la bibliothèque.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme toi, je suis malade quand, par un affreux hasard, j'ai oublié d'emporter un livre avec moi.. Et c'est vraiment le signe distinctif des fans de lecture que de palper, sentir, feuilleter longuement l'objet livre.<br /> J'aime beaucoup tes réponses, Manolos et merci de t'être prêtée au jeu!
Publicité
Derniers commentaires
livres libres
livres libres
Archives
Publicité